JOUR DE REPOS
27 Septembre 2013
La voiture numéro 113, l’équipage composé de Christophe Girard et d’Eric Simonin, pointe actuellement à la 27ème place du classement général.
LA FRENCH TEAM DU CHINA GRAND RALLY !
Avant la dernière spéciale demain samedi 28 septembre, les concurrents du China Grand Rally 2013 passent aujourd’hui une journée de repos à Jiuquan dans la province de Gansu. L’occasion d’aller à la rencontre des quelques français du bivouac, qu’ils soient dans l’organisation, concurrents, mécaniciens, ingénieurs ou Team Manager.
Dans la liste des engagés à majorité chinoise se dégage pourtant un duo français. La voiture numéro 113, l’équipage composé de Christophe Girard et d’Eric Simonin, pointe actuellement à la 27ème place du classement général. Mais l’essentiel pour eux est ailleurs. Recrutés comme porteur d’eau du Team Great Wall, les deux véhicules pilotés par Carlos Sousa et Yong Zhou sont actuellement les leaders du classement général auto. Les deux amis prennent plaisir à évoluer sur des pistes chinoises qu’ils redécouvrent après avoir participé à la Transorientale de René Metge. Eux qui avouent avoir un faible pour le sable et les grandes dunes ont été servis cette année : « Nous garderons un grand souvenir des spéciales de sable. On voit des dunes en Chine comme nulle part ailleurs. Bien que la fin du rallye approche, nous restons concentrés pour ne pas faire d’erreur demain ».
On retrouve aussi des français dans l’organisation. Hubert Auriol a ramené dans son escarcelle l’équipe ERTF qui vérifie sans cesse la bonne marche des GPS de tous les véhicules. Les concurrents sont d’ailleurs parfois surpris de voir César, Alex ou Claude à la fois au départ et à l’arrivée…
Chez les véhicules d’assistance, les français sont beaucoup plus nombreux. En plus du team Great Wall encadré par Philippe Gache, où neuf mécaniciens sont français, on trouve dans quelques teams parmi les mieux placés au classement général, un ou plusieurs français qui apportent leurs expertises et leurs connaissances du Tout-terrain. Le Team Dessoude est le plus représenté avec quatre représentants envoyés sur le China Grand Rally 2013. Le Nissan Pathfinder numéro 111, actuellement quatrième du classement général et d’une régularité exemplaire depuis le début du rallye, est par exemple encadré par Adrien, ingénieur, et Richard, chef mécanicien. Bien que les véhicules n’appartiennent plus au Team Dessoude, le lien se perpétue et des français viennent s’occuper de ces voitures sur les rallyes auxquelles elles participent. Chez Mitsubishi également, Franck examine chaque soir son Pajero MPR13 actuellement sixième au classement général. Dans l’équipe officielle Mitsubishi avant qu’elle ne se retire, Franck suit désormais ce véhicule dans le monde entier.
Damien et François sont eux en charge des véhicules Nissan 107 et 139. Si tout se passe pour le mieux pour le Nissan Navara Jaune 107 de Wei Han puisqu’il pointe actuellement au troisième rang du classement général malgré un embrayage récalcitrant, les choses sont plus compliquées pour le Nissan Navara numéro 139. Surnommé par son assistance le « killer de voitures », le pilote Hai Wang ne fait en effet pas dans la demi-mesure. A chaque spéciale son lot d’avaries.
Du côté des motos, le team Jincheng avec à sa tête Pablo Oscar Pascual se rapprochent doucement d’un triplé dans ce China Grand Rally 2013. Ces trois motos sont préparées toute l’année par Gérard Anthony, fidèle des rallyes-raid depuis de très longues années, qui a amené avec lui Michaël pour le seconder.
26 français sont donc de la partie sur ce China Grand Rally 2013. Au vu de la réussite qui se dessine de cette première édition, il ne serait pas étonnant de voir ce contingent s’étoffer largement l’année prochaine, sans oublier les quelques italiens, portugais, néerlandais, américains,…
Sources : Organisation CGR et Pascale KUHNI (lesinfosdusport.com) |